Diplôme d'Université Conduire et Animer la Transition des  Territoires

Face à la crise globale (à la fois sociale, économique, écologique) la formation a pour objectifs d’accompagner les stagiaires à prendre en compte les défis de la transition à relever dans la conduite de projets de développement local.

Le croisement des différents apports théoriques et méthodologiques (approche complexe pluridisciplinaire) permettront d’analyser les postures et attitudes d’animation et de mobilisation des acteurs sur les territoires.

A partir de l’observations de différents situations et cas pratiques, ils seront amenés à échanger et à co-construire sous forme de groupes projets de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être en lien avec leur contexte de projet.

Cette démarche permettra de cerner les pratiques émergentes qui viennent répondre aux nouveaux enjeux et défis sociétaux ; ces pratiques prennent en compte notamment la montée en puissance de la société civile dans les démarches de développement territorial ; les notions d’innovation sociale et sociétale, d’expérimentation et d’empowerment citoyen qui sont donc au centre des enseignements. En fin de parcours, il sera demandé aux stagiaires de concevoir et animer une séance d'intermédiation créative locale destinée à redynamiser les échanges entre acteurs locaux et à accélérer la transition territoriale.

Cette formation a été conçue en lien avec des acteurs et chercheurs du Pacte Civique ; ceux-ci organiseront et animeront avec les stagiaires du DU et avec les étudiants du Master Ingénierie de la Transition des Territoires (ITT), des séances de capitalisation partagée acteurs/chercheurs.

en savoir plus ...